AccueilTrouver du travail › Les candidatures spontanées

Les candidatures spontanées

fb

Ca y est, vos CV et lettres de motivations sont prêts, vous n'avez plus qu'à postuler ! Mais un travail, ça ne tombe pas du ciel, il faut donc aller le chercher. Pour cela, vous avez plusieurs méthodes pour décrocher un contrat de travail. Dans cet article, nous vous expliquons comment postuler en candidature spontanée. Vous avez aussi la possibilité de répondre aux offres d'emploi, vous rendre dans des agences d'Intérim ou tout simplement, parlez-en autour de vous. Plus vous serez actif, plus vous trouverez rapidement un travail.

1. Qu'est-ce qu'une candidature spontanée ?

Cela consiste à choisir et à sélectionner des entreprises dans lesquelles vous souhaitez travailler, et vous postulez, soit par voie postale, soit par e-mail, soit en porte-à-porte.

Si vous souhaitez postuler en candidature spontanée, c'est une méthode parmi d'autres. Il est plus facile, par exemple, pour un commis de cuisine de candidater de cette manière qu'une Assistante de Direction. Pourquoi ? Parce qu'une secrétaire restera en général plus longtemps à son poste qu'un cuisinier, de plus, on demandera plus souvent des qualifications plus pointues pour une assistante qu'un commis.


Pour une personne qui souhaite postuler en tant que cuistot, un CV est parfois suffisant pour faire du "porte-à-porte", alors qu'une secrétaire à l'obligation de rédiger des lettres de motivation. Ceci est un exemple parmi bien d'autres.

2. Comment postuler en candidature spontanée ?

Dans un premier temps, pour les personnes qui souhaitent candidater spontanément, il faut trouver les entreprises qui correspondent sur Internet. Pour les personnes dans la restauration, elles chercheront sur un moteur de recherche : "restaurants Paris", pour les femmes de chambres : "hôtels Paris", etc.

Listez toutes les entreprises trouvées sur le web qui vous intéressent et téléphonez-les toutes pour demander le nom de la personne chargée du recrutement afin de pouvoir insérer son nom dans la lettre de motivation.


Pourquoi est-il important de connaître le nom de cette personne ? Parce que, dans un premier temps, vous êtes assuré que la lettre ira à la bonne personne. En plus, vous donnerez vraiment l'impression à cette dite personne que vous avez de l'intérêt pour elle et son entreprise.

3. Postuler par e-mail ou par voie postale

Si vous souhaitez postuler par e-mail, en plus de demander le nom de la personne qui recrute, pensez à demander SON adresse e-mail, de cette façon, vous êtes sûr que l'e-mail ira directement à la bonne personne. Si en revanche, vous souhaitez candidater par lettre postale, assurez-vous que le bureau de la personne demandée est bien à la même adresse indiquée sur Internet.

Les candidatures spontanees

4. Le porte-à-porte

Pour les personnes qui souhaitent faire du porte-à-porte, il est fortement recommandé de bien se préparer pour démarrer la journée. Il est indispensable de bien se présenter aux entreprises, parce qu'ils vous rencontrent pour la première fois, et c'est la première image de vous-même que vous reflétez dès votre présentation à leur porte.

N'oubliez-pas de vous présenter à la personne qui vous accueille, et demandez-lui si vous avez la possibilité de rencontrer la personne qui se charge du recrutement.


Pourquoi est-il mieux de demander la personne qui recrute plutôt que de confier le dossier de candidature à la première personne qui vous accueille ? Cette dernière peut se sentir concurrencée par votre candidature et ne la présentera peut-être pas à la personne concernée. Et de toute façon, ça vous donnera toujours un air plus sérieux de rencontrer directement le responsable.


Maintenant que vous allez rencontrer votre potentiel futur employeur, n'oubliez pas de lui serrer franchement la main pour le saluer, présentez-vous et soyez souriant !

5. Aller sur place

Pour les personnes qui n'ont pas accès à Internet ou qui n'ont pas d'ordinateur à la maison, vous avez la possibilité d'aller sur place au Pôle Emploi de la ville, à la Mission Locale (pour les jeunes de moins de 26 ans), etc. Il y a dans ces locaux à votre disposition : des ordinateurs, une connexion Internet, une imprimante, des offres d'emploi, etc. Tout ce qu'il vous faut pour postuler. Pour les personnes motivées, il est très recommandé d'y aller TOUS LES JOURS.

6. Et après ?

Prenez votre temps pour trouver un travail, passez au moins au minimum une heure par jour pour postuler. Souvent, il arrive que nous devons attendre plusieurs jours, voire plusieurs semaines avant de décrocher un entretien d'embauche, mais ne désespérez pas ! Parfois, il est très difficile de trouver un travail, surtout si vous cherchez un poste spécifique. Il vous arrivera sûrement de recevoir plusieurs réponses négatives avant LA réponse positive !

Si toutefois, vous n'avez pas de réponses, pensez à relancer vos candidatures au bout de deux ou trois semaines. N'oubliez pas d'aller consulter vos mails au moins une fois par jour, on ne sait jamais. Pour la plupart du temps, dès qu'un employeur est intéressé par votre candidature, il vous fixera une date pour un entretien d'embauche.

fb

Vous avez aimé cet article ?

CV - tutolife

Modeles CV - tutolife

Lettre de motivation - tutolife

Modeles de Lettre de motivation - tutolife

Postuler - tutolife

Offres d'emploi - tutolife

Entretien d'embauche - tutolife

Entretien d'embauche? se présenter - tutolife

Les stages - tutolife

Les stages PMSMP - tutolife

Les formations - tutolife

L'alternance - tutolife

Le chomage - tutolife

Comment postuler

Dernière vidéo en ligne

video tutolife


Abonnez-vous sur la chaîne YouTube de TutoLife en cliquant sur le lien ci-dessous

chaîne youtube de tutolife

Likez aussi la page facebook pour suivre toute l'actualité

page facebook de tutolife

Les autres articles

CV - tutolife

Modeles CV - tutolife

Lettre de motivation - tutolife

Modeles de Lettre de motivation - tutolife

Postuler - tutolife

Candidature spontanee - tutolife

Offres d'emploi - tutolife

Entretien d'embauche - tutolife

Entretien d'embauche? se présenter - tutolife

Les stages - tutolife

Les stages PMSMP - tutolife

Les formations - tutolife

L'alternance - tutolife

Le chomage - tutolife

Catégories YT | Plan du site | FAQ | Mentions légales | CGV | Contact | © 2019 TutoLife

page facebook de tutolife       chaîne youtube de tutolife