Accueil › Contrats de travail

Les contrats de travail en entreprise

fb

Dans cette partie de ce site, vous trouverez tout sur les contrats de travail en entreprise. Quels sont les types de contrats, comment cela fonctionne, que dit la loi française ? Ce que vous avez droit de faire, ce que vous n'avez pas le droit de faire. Qu'est-ce qu'une période d'essai, comment démissionner, etc.

1. Les types de contrats

CDI (Contrat à Durée Indéterminée)

Ce type de contrat est un contrat à vie, c'est à dire que vous pouvez travailler avec jusqu'à votre retraite. Les trois seules façons de rompre ce contrat après la période d'essai sont : Le licenciement (pour motif personnel ou économique), la rupture conventionnelle et la démission .

CDD (Contrat à Durée Déterminée)

Il s'agit d'un contrat avec une date de fin de contrat. Les employeurs peuvent proposer des CDD pour :
- un remplacement d'un salarié,
un accroissement d'activité temporaire
ou pour une mission précise à temps déterminé.

Il peut durer de quelques heures à plusieurs mois. Le temps d'un long CDD est souvent de 18 mois, mais ne peut dépasser 24 mois. 36 mois pour un CDD sénior ou pour un salarié cadre pour une mission précise.

La loi stipule qu'au bout de la troisième signature du contrat ou après 18 mois de CDD d'affilé, il devrait s'agir d'un CDI.

Pour les CDD de remplacement, il peut ne pas avoir de date de fin de contrat, c'est-à-dire que votre contrat prend fin au retour du salarié remplacé.

À la fin du CDD, dans le solde tout compte, le salarié devra recevoir, en plus du salaire du mois :
- les indemnités de précarité (au moins 10%),
- Toutes autres primes, - et les indemnités de congés payés.

Les contrats saisonniers

Ce type de contrat est généralement réservé dans le secteur hôtellerie / restauration et dans le secteur agricole (les vendanges). Le recruteur est libre de fixer une durée de contrat, c'est-à-dire qu'il n'y a pas de durée maximale aux yeux de la loi.

Un contrat saisonnier peut être reconduit à un autre contrat de même type. Notez qu'en général, contrairement aux CDD, le salarié ne percevra pas d'indemnité de précarité en fin de saison.

Les contrats intérimaires / temporaires ou les missions

Un contrat intérimaire ou une mission a beaucoup de similitudes avec un CDD avec deux changements majeurs : à la fin du contrat, vous percevrez au moins 10% d'indemnité de précarité et 10% de congés payés (cela explique pourquoi on est généralement mieux payé en intérim qu'un autre contrat) et vous signerez ce type de contrat seulement dans les agences intérim appelées ETT (Entreprise de Travail Temporaire). Ces boîtes seront en liaison avec l'entreprise dans laquelle vous allez travailler et vous. Ce sont elles qui effectuent toutes les démarches administratives pour l'embauche.


Signature du contrat

Une fois que vous êtes sélectionné pour le poste, vous serez invité à signer votre contrat de travail en double exemplaires : l'un pour vous, l'autre pour l'entreprise. Dans le cadre de l'intérim, vous signerez en triple exemplaire : le troisième pour le ETT.


2. Les périodes d'essai

Ca y est, vous avez décroché un contrat et vous êtes embauché ! Que ce soit pour un CDI, un CDD ou un contrat saisonnier, vous serez confronté à l’épreuve de la période d’essai. Mais la période d'essai tout d'abord, c'est quoi ? Et comment cela marche ?

» Lire l'article


3. La démission

Vous êtes en entreprise depuis un certain temps et pour une raison ou une autre, vous souhaitez la quitter. Vous avez d'autres projets, vous voulez changer de voie, vous en avez juste assez de votre travail ou plus rien ne va, vous prenez la décision de quitter le poste. Mais avant de prendre une telle décision, il y a des choses à savoir sur la démission. Vous devriez respecter les conditions que vous imposent les contrats de travail, et surtout, ne démission nez pas sur un coup de tête, parce que avec votre boulot, vous êtes assuré par une paie mensuelle, et le fait de démission ner ne vous permettra pas de toucher le chômage.

» Lire l'article


4. Le licenciement

Qu’est ce qu’un licenciement ? C’est la rupture d’un contrat de travail à l’initiative de l’employeur. Quand c’est le salarié qui décide de quitter le poste, cela s’appelle une démission. Si un employeur veut se séparer d'un de ses employés au titre d'un licenciement, il est dans l’obligation de le procéder suite à un motif réel et sérieux (c’est-à-dire un fait véritable et assez grave pour lancer la procédure de licenciement). Il y a plusieurs types de licenciements, certains sont rémunérés, d’autres non.

» Lire l'article


5. Les congés payés

Au niveau du contrat, tout salarié a droit aux congés payés, quelque soit son temps de travail, le type et la durée de son contrat de travail et de son ancienneté. C'est-à-dire qu'un salarié en CDD à mi temps a droit à ses congés payés aussi bien qu'un salarié en CDI à temps plein. La durée des congés varie en fonction des droits acquis. Si un employé décide de prendre des vacances, il a des droits et des devoirs à prendre en considération.

» Lire l'article


6. Les congés maternités

Qu’est ce le congé maternité ? C’est le droit d’une salariée enceinte d'avoir des congés, avant et après son accouchement. Elle va donc arrêter de travailler pendant une période. Elle touchera l'indemnité journalière de la Sécurité Sociale. Parfois même, la convention collective de l’entreprise complète son salaire.

» Lire l'article


7. Les papiers à conserver

Quand vous travaillez dans une entreprise, vous avez forcément des papiers à votre disposition comme le contrat de travail et les bulletins de paie. Mais à quoi servent exactement tous ces documents ? Faut-il les garder ? Pour combien de temps ? Et surtout, comment s'organiser avec toute cette panoplie de papiers ? Il est vrai que parfois, on s'y perd un peu et il est nécessaire de connaître un minimum de choses dans tout ce bazard.

» Lire l'article


8. Les bulletins de paie

Le bulletin de paie est un document que vous recevez pour connaître le montant de votre salaire mensuel. En France, l'employeur a le choix du jour du versement, soit en début de mois, soit en fin de mois.

Le service paie effectue les bulletins de paie des salariés pour récapituler le montant de leur salaire. Ce document est difficile à comprendre, c'est pourquoi, cet article va vous aider à déchiffrer les lignes et les chiffres pour, à l'avenir, vérifier l'exactitude de votre salaire.

» Lire l'article


fb

Periode d'essai - tutolife

Demission - tutolife

Licenciement - tutolife

Conges payes - tutolife

Conges maternite - tutolife

Organisation papiers - tutolife

Bulletin - tutolife

Les contrats de travail

Dernière vidéo en ligne

video tutolife


Abonnez-vous sur la chaîne YouTube de TutoLife en cliquant sur le lien ci-dessous

chaîne youtube de tutolife

Likez aussi la page facebook pour suivre toute l'actualité

page facebook de tutolife

Les autres articles

Contrat de travail - tutolife

Periode d'essai - tutolife

Demission - tutolife

Licenciement - tutolife

Conges payes - tutolife

Conges mat - tutolife

Organisation papiers - tutolife

Bulletin - tutolife

Catégories YT | Plan du site | Mentions légales | CGV | Contact | © 2019 TutoLife

page facebook de tutolife       chaîne youtube de tutolife