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Comment créer un CV efficace et professionnel

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Votre CV (Curriculum Vitae) est un document qui résume votre parcours professionnel, scolaire et qui décrit brièvement vos compétences professionnelles et vos qualités. Un employeur peut recevoir jusqu'à plusieurs dizaines de CV par jour, c'est pourquoi, il faut savoir se démarquer des autres. La personne qui se charge du recrutement prend en moyenne entre 10 et 20 secondes pour survoler un CV, c'est pour cela qu'il faut maximiser les chances pour attirer son attention. Ce document est très souvent accompagné d'une lettre de motivation.

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1. En-tête du CV

Vos coordonnées

Pour que l'employeur vous contacte, il vous faut ajouter sur votre document vos coordonnées :
- Votre prénom et NOM. Le nom de famille doit être de préférence en majuscule.
- Votre adresse d'habitation avec code postal et nom de la ville. Le nom de la ville doit aussi être en majuscule.
- Votre numéro de téléphone et votre adresse e-mail. En mettant les deux, l'employeur aura le choix de vous contacter par mail ou par téléphone.
- Votre nationalité : de sorte que l'employeur sache à qui il a à faire, s'il doit effectuer des démarches administratives pour les personnes étrangères ou non.
- Votre âge, et non votre date de naissance. Il est beaucoup plus simple de préciser directement votre âge pour faciliter la lecture.
- Si vous aveez le permis, rajoutez-le sur votre CV.


Pour les e-mail, évitez les adresses mail de type kikoololdu75@hotmail.fr. Cela ne fait absolument pas sérieux, et "hotmail" veut dire "mail chaud", donc si vous n'avez pas d'autres adresses e-mail, créez-en une pour une utilisation professionnelle.

Titre du CV

Ne rajouter pas de titre du style : "CV", parce que nous savons pertinemment qu'il s'agit d'un CV. Mettez plutôt le nom du métier que vous souhaitez exercer comme : Secrétaire de Direction, Réceptionniste d'hôtel, Assistante des Ressources Humaines, etc. De cette manière, vous montrez à votre interlocuteur que vous savez réellement ce que vous voulez faire.

Votre photo de profil

La photo de profil n'est à priori pas obligatoire. Mais il vaut mieux tout de même la rajouter, parce que beaucoup d'employeurs ignorent les CV sans photo. Si vous ne vous trouvez pas beau / belle sur la photo, faites un petit coup de photoshop, mais faites en sorte qu'on vous reconnaisse encore !

Privilégiez une photo où on peut apercevoir votre buste sur fond neutre. Préférez le sourire, c'est toujours plus agréable pour le lecteur.

en-tête de CV

2. Corps du CV

Formations

Il est largement préférable de mettre les formations par ordre antéchronologique, c'est-à-dire du plus récent au plus ancien, pour faciliter la lecture. Il est plus intéressant pour le lecteur de connaître d'abord la dernière formation effectuée. Si vous avez effectué plusieurs formations, ne mettez que la formation en lien avec le métier dans lequel vous postulez.

Si vous n'avez pas beaucoup de formations, étoffez tout ce que vous avez appris en cours. Ou alors, si vous avez des expériences professionnelles significatives, malgré vos peu de diplômes, jouez dans la rubrique "Expériences Professionnelles".

Mettez bien en gras les noms des formations et/ou diplômes pour faciliter la lecture, et n'oubliez pas d'ajouter les lieux où vous les avez effectués. Indiquez aussi l'année de fin de formation. Si vous avez obtenu des mentions (AB, B, TB, Excellent), n'hésitez pas à les mentionner dans la catégorie.

Expériences Professionnelles

Si vous n'avez pas encore ou peu d'expériences professionnelles, vous avez sans doute effectué des stages en entreprises, il est donc recommandé d'étoffer vos stages et de les argumenter.

Comme pour la rubrique "Formations", mettez vos expériences pros par ordre antéchronologique, du plus récent au plus ancien. Mettez en gras les noms des métiers et n'oubliez pas de préciser le lieu des expériences et les années. Pensez aussi à ajouter les mois dans lesquels vous avez effectué vos expériences, pourquoi ? Parce que les employeurs peuvent imaginer que vous avez peut-être passé plusieurs mois à ne rien faire entre deux expériences.

Si vous avez des trous dans vos expériences. Par exemple :
- avril 2014 à juillet 2015 : Secrétaire dans l'entreprise de malade
- septembre 2016 à janvier 2019 : Assistante de direction dans l'entreprise de ouf
Vous voyez qu'il y a un trou de plus d'un an entre les deux expériences. Pour éviter que les recruteurs s'imaginent que vous avez passé plus d'un an à ne rien faire, trichez un peu sur les mois en modifiant un peu les dates :
- mai 2014 à novembre 2015 : Secrétaire dans l'entreprise de malade
- avril 2016 à janvier 2019 : Assistante de direction dans l'entreprise de ouf


Une chose à savoir : si vous avez une mauvaise expérience avec un de vos ex-employeur, ne le rajoutez pas sur votre CV, pourquoi ? Parce que, si vous avez réussi un entretien d'embauche avec votre futur employeur, ce dernier peut appeler votre ex-employeur pour avoir des informations sur vous. Les informations que donnent vos ex-employeurs peuvent influencer sur la décision de vous prendre ou pas.

Compétences

Il est très recommandé de ne pas tricher sur vos compétences, parce qu'une fois que vous avez commencé votre contrat, le fait d'être en-dessous des soit-disant compétences que vous avez mentionné sur votre CV, le recruteur peut s'en apercevoir et rompre la période d'essai.

Listez les compétences en lien avec le métier que vous souhaitez exercer, et vous avez aussi la possibilité d'ajouter d'autres compétences, comme l'informatique et les langues étrangères.


Il en est de même pour les langues étrangères. Exemple, ne faites pas croire à vos employeurs que vous parlez couramment anglais alors que vous avez un niveau intermédiaire, parce qu'un niveau de langue est très vite rôdé.

Centres d'intérêt

Si possible, préférez lister vos passions en lien avec votre travail. Par exemple, si vous postulez dans la cuisine, vous pouvez préciser que vous aimez le sport en équipe. Le fait d'aimer jouer en équipe, peut se traduire par la aisance de collaborer avec les autres collègues de cuisine.

Ou alors, si vous voulez être réceptionniste dans des hôtels, vous pouvez rajouter que vous aimez voyager et apprendre de nouvelles langues, parce que pour accueillir des clients étrangers, il faut savoir parler une ou plusieurs langues étrangères.

3. La mise en page

Faites en sorte que votre CV soit clair, facile et agréable à lire.

Ce qu'il faut faire

- Rédiger le CV sur une seule page,
- Choisir un code couleur de 2 couleurs maximum,
- Choisir 2 caractères de police maximum,
- Bien séparer les rubriques,
- Aligner les textes. Utilisez les "tabulations", la touche "tab" se trouve au-dessus de la touche majuscule sur le clavier.

Les choses à ne pas faire

- Créer un CV moche et qui fait mal aux yeux. Par exemple, ne faites pas un CV sur fond rouge avec des caractères verts.
- Ne pas mettre le CV et la lettre de motivation dans le même document.


Ci-dessous, un CV de style classique :

CV

4. L'envoie du CV

Vous avez le choix entre l'envoie par courrier postal ou par e-mail. Pour l'une ou l'autre méthode d'envoie, n'oubliez pas d'ajouter votre lettre de motivation en pièce-jointe ! Pour l'envoyer par e-mail, préférez convertir vos documents en .pdf pour faciliter l'ouverture des pièces-jointes.

Dernière chose, faites relire votre CV à votre entourage pour qu'ils vous apportent corrections et suggestions avant de l'envoyer. Notez aussi que si vous postulez dans plusieurs entreprises pour des métiers différents, créez un CV par métier.

5. Modèles de CV à télécharger

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