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Comment on démissionne lorsqu'on est en contrat dans une entreprise ?

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Vous êtes en entreprise depuis un certain temps et pour une raison ou une autre, vous souhaitez la quitter. Vous avez d'autres projets, vous voulez changer de voie, vous en avez juste assez de votre travail ou plus rien ne va, vous prenez la décision de quitter le poste. Mais avant de prendre une telle décision, il y a des choses à savoir sur la démission. Vous devriez respecter les conditions que vous imposent les contrats de travail, et surtout, ne démissionnez pas sur un coup de tête, parce que avec votre boulot, vous êtes assuré par une paie mensuelle, et le fait de démissionner ne vous permettra pas de toucher le chômage.

1. À savoir sur la démission

I. Parfois l’employeur vous pousse à démissionner

Il peut arriver que votre patron essaie de vous mettre à bout pour vous inciter à quitter votre poste. Il peut ne plus vous fournir de travail pour qu'au bout d'un certain moment, vous en avez assez et vous démissionnez. Il peut également vous critiquer à longueur de journée pour vous encourager à quitter le poste, et il peut jusqu'à vous harceler moralement, voire sexuellement pour que vous partiez. Si c'est le cas, on appelle cela un licenciement abusif et vous pouvez porter plainte aux Prud'Hommes avec preuves à l'appui : témoignages, mails, textos de harcèlement, etc.

II. Veuillez à bien réfléchir avant de prendre la décision de partir

Si vous démissionnez, vous n'aurez pas de chômage, pensez-y ! Si plus rien ne va et que vous n'avez pas de solutions pour résoudre aux problèmes, cherchez un autre travail avant de quitter l'entreprise. Ou alors, ayez un plan B : formations, négociation de fin de contrat avec votre patron, mais ne vous mettez pas dans la misère en n'ayant plus de travail et plus d'indemnité.

III. Vous êtes en droit de démissionner

Sachez que si vous prenez une telle décision, votre employeur ne peut pas vous empêcher de partir, vous êtes en droit de démissionner avec certaines conditions. Vous pouvez même démissionner sans donner de motif.

IV. Vous ne devez pas démissionner pour nuire à votre employeur

Si vous avez décidé de quitter le poste pour voler la base de données pour votre propre compte, par exemple, sachez que c'est interdit par la loi et vous risquez une grosse sanction si on vous surprend à cette fraude. Vous n'avez pas le droit non plus de quitter l'entreprise pour une autre concurrente.

V. Sachez aussi qu'il y a un délais de préavis

Faut noter qu'à compter du jour quand l'employeur est informé de votre décision et le moment de faire les cartons, vous avez un délais de préavis à respecter. À défaut, vous risquez de verser des dommages et intérêt à l'entreprise.

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2. Les délais de préavis

Pour les CDI

- Moins de 3 mois d’ancienneté : 1 semaine de préavis,
- Entre 3 et 6 mois d’ancienneté : 2 semaines de préavis,
- Entre 6 et 12 mois d’ancienneté : 3 semaines de préavis,
- Entre 12 et 18 mois d’ancienneté : 4 semaines de préavis,
- Entre 18 et 24 mois d’ancienneté : 5 semaines de préavis,
- Entre 2 et 4 ans d’ancienneté : 6 semaines de préavis,
- Entre 4 et 5 ans d’ancienneté : 7 semaines de préavis,
- Entre 5 et 6 ans d’ancienneté : 9 semaine de préavis,
- Entre 6 et 7 ans d’ancienneté : 10 semaines de préavis,
- Entre 7 et 8 ans d’ancienneté : 12 semaines de préavis,
- Égal ou supérieur à 8 ans d’ancienneté : 13 semaines de préavis.

Ou alors :

- 1 semaine de préavis pour les ouvriers,
- 1 mois de préavis pour les techniciens,
- 3 mois de préavis pour les cadres.


Notez que vous pouvez rompre le contrat à l’amiable (rupture conventionnelle) pour toucher le chômage, c'est-à-dire, parlez à votre employeur de votre décision. Si vous vous entendez bien avec lui, il acceptera de vous mettre en fin de contrat et vous aurez droit à l'indemnité Aide au Retour à l'Emploi.

Il faut savoir aussi que votre patron peut vous laisser partir avant la date de fin de préavis. En revanche, il doit vous verser les indemnités comme si vous aviez effectué et respecté le délai.

Pour les CDD

- À moins d’avoir trouvé un CDI ailleurs, vous ne pouvez pas quitter votre poste, au risque de devoir verser des dommages et intérêts à votre employeur.
- Si vous êtes en contrat renouvelable de quelques jours ou de quelques semaines, vous avez le choix de ne pas renouveler le contrat et ainsi de quitter l’entreprise après la fin du dernier contrat. Avec cette méthode, vous êtes en fin de contrat, donc, droit aux chômages.

Les périodes d'essai

Vous pouvez prendre la décision de rompre la période d’essai avant que cette dernière ne se termine :
- 24 heures de préavis pour une présence de 8 jours ou moins,
- 48 heures pour une présence de plus de 8 jours et au delà.

Attention, veillez à respecter ces délais de préavis

À défaut de respecter les délais, l'employeur peut vous réclamer des dommages et intérêts. N'abandonnez pas non plus votre poste. Qu'est-ce qu'un abandon de poste ? C'est un salarié, qui, du jour au lendemain quitte l'entreprise par surprise et sans préavis. Beaucoup de jeunes ont tendance à adopter ce genre de comportement. Non seulement c'est un acte immature et égoïste, mais en plus, ce n'est pas malin de faire cela, parce que vous ne pourrez pas ajouter cette expérience dans votre CV au risque que vos futurs potentiels employeurs peuvent appeler l'entreprise dans laquelle vous avez fait l'abandon de poste, et l'opportunité d'un nouveau travail vous filera entre vos doigts.

Mais si vraiment, vous n'en pouvez plus, vous pleurez tous les jours juste en ayant l'idée de retourner travailler le lendemain, mettez vous en arrêt maladie jusqu'à la date de fin de période de préavis.

Le mieux est de travailler jusqu'au bout et correctement en montrant votre sérieux jusqu'à la fin du préavis. En agissant ainsi, vous pourrez aisément rajouter cette expérience sur votre CV. Les futurs potentiels employeurs, dès qu'ils se renseigneront sur vous à l'entreprise où vous avez démissionné proprement, auront plus de chances d'entendre du bien sur vous.

3. La procédure de démission

Il n'y a pas de procédure exacte au yeux de la loi. Vous avez la possibilité d'annoncer votre démission de vive voix, en face-à-face avec votre patron. À ce moment là, il peut vous demander de lui rédiger tout-de-même une lettre de démission. Il est vrai qu'il est toujours préférable de démissionner par écrit et par lettre recommandée avec Accusé de Réception pour éviter tous litiges. Ci-dessous, un modèle de lettre de démission :

Modèle de lettre de démission

aux termes*

4. Les documents après la fin de contrat

Voilà, la période de préavis est finie, vous n'avez plus de contrat avec eux, il ne vous reste plus qu'à attendre les documents de fin de contrat. S'il y a oubli de leur part, attendez une semaine après la date de la paie avant de réclamer tous vos papiers. Prenez soin d'avoir tous les documents ci-dessous :
- Votre paie du dernier mois : par chèque, virement ou liquide.
- La feuille de paie : comme tous les autres mois, mais celle-là est la dernière.
- Le certificat de travail : pour certifier que vous avez bien travaillé chez eux.
- Le solde tout compte : il permet à vous et à votre employeur que vous avez bien reçu le solde tout compte. C'est un document qui complète votre feuille de paie. Dans le solde tout compte, vous trouverez les indemnités de congés payés et parfois les indemnités de précarité. Vous allez recevoir le solde tout compte en deux exemplaires, signez l'un des deux et renvoyez celle signée à l'employeur.
- L’attestation employeur Pôle Emploi : gardez ce document pour Pôle Emploi.

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